Combattre les douleurs articulaires avec des loisirs créatifs

A partir d’un certain âge les douleurs articulaires deviennent quasi inévitables car elles sont favorisées par certaines carences du corps liées à l’âge.

Outre le recours à des remèdes homéopathiques, les loisirs créatifs sont également un excellent moyen de soulager les douleurs articulaires. La peinture par exemple offre l’avantage supplémentaire de stimuler l’élan créateur, même si tout le monde n’est pas Picasso ou Chagall qui a 77 ans peignait le fameux plafond de l’opéra Garnier.

douleurs articulaires (2)

Avec l’âge il est en effet essentiel de cultiver son potentiel créatif tout en faisant travailler les articulations des mains et des bras grâce la pratique de la sculpture, du dessin ou de l’art floral.

Les loisirs créatifs comme la décoration ou le jardinage permettent de donner libre cours à l’imagination et d’évoluer dans un univers mental positif. Grâce au jardinage, les articulations engourdis retrouvent une seconde jeunesse.

La souplesse du corps s’améliore de manière significative. La taille, le ratissage ou la tonte de la pelouse, le binage, l’arrosage raffermissent les muscles et tonifient le corps. Le jardin offre une véritable cure de jouvence à portée de bras, bonne pour le corps et pour la tête ! Les activités créatrices sont variées et chacun/ chacune peut trouver un espace d’épanouissement.

douleurs articulaires (1)

La couture, un bon coup de ciseaux pour soulager les articulations des mains engourdies, la peinture sur soie, le tricot, le patchwork permettent de faire travailler les articulations de manière simple et amusante afin de conserver les réflexes mécaniques et intellectuels, le moral et la santé.

Pensez également à pratiquer régulièrement un peu de vélo, une activité idéale pour faire travailler les articulations de ceux qui souffrent d’arthrose au niveau des hanches, chevilles et genoux sauf en cas d’arthrose sévère bien sûr. Ce sera l’occasion de sorties au grand air excellentes pour le moral !