LE DIY : pour une retraite épanouie

Toute une vie à travailler, à faire fonctionner son esprit, ses mains, à créer, diriger, enseigner, transmettre et puis soudainement plus rien. Cette période souvent ardemment désirée en fin de carrière se révèle être le plus souvent une cassure, brutale et imprévisible au final.

Certes la famille, enfants et surtout petits enfants sont là, présents, mais cela remplace-t-il vraiment une vie de travail … ?

« Prendre sa retraite » ne doit plus être assimilé à l’inactivité et avancer dans l’âge n’empêche en rien la créativité. Nous allons tenter de vous convaincre que CREER présente l’énorme avantage de continuer à faire fonctionner nos principales fonctions cognitives : la mémoire, les fonctions instrumentales, les fonctions exécutives.

Les habitudes ont la vie dures et les personnes à la retraite préférèrent souvent une activité qui leur est familière, activité pratiquée durant leurs années de travail, mais elles refuseront rarement de s’essayer à d’autres loisirs créatifs. Preuve en est le succès des ateliers créatifs mis en place par les marques du secteur.

Les activités créatives ne sont pas que de jeux. Pratiquer les Loisirs Créatifs permet de stimuler au quotidien le corps et l’esprit. Et parlons du moral au beau fixe lorsque l’on achève une réalisation. Créer c’est aussi partager, notion en perte de vitesse à l’époque du tout numérique ! Créer ensemble permet de partager émotions et sentiments avec autrui.

Nos amis les séniors sont parmi les plus « geek » de toutes les générations. Il suffit de voir le taux d’équipement en tablettes numériques et en smartphones. L’allongement de la durée de vie et l’amélioration croissante du confort de vie à la retraite rapprochent de plus en plus les séniors des actifs.

Qu’il s’agisse de photos, de peinture, de dessin, de création d’origami, de fabrication de cartes personnalisées, de scrapbooking ou de patchwork, la pratique du Do-It-Yourself est aussi efficace qu’une scéance de kiné ou de psy !

Pratiquer une activité créative est aussi un moment privilégié d’échange entre générations. Le plaisir de réaliser un origami avec sa petite-fille, de créer une maquette en carton mousse avec son petit-fils ou de se laisser initier à la décoration par stickers muraux par ses petits-enfants !

Pratiquer le DIY aussi appelé les Loisirs Créatifs, tout comme le sport ou les voyages sont, nous n’en doutons plus, une composante indispensable à une retraite épanouie !