Comment fabriquer un abat-jour

Offrir un abat-jour personnalisé est une bonne idée de cadeau, simple et rapide à réaliser.

Commencez par acheter une carcasse d’abat-jour dans la forme que vous aurez choisie. Les magasins de bricolage proposent de nombreux modèles, en fonction de l’effet lumière que vous recherchez.

Il en va de même pour le style du pied qu’il faudra adapter à la décoration intérieur de la maison. Un abat-jour réussi diffuse une agréable lumière d’appoint et peut être parfaitement harmonisé à l’ambiance de la pièce.

Après avoir choisi votre tissu d’habillage pour l’abat-jour, procédez au traçage du patron sur du papier kraft avant de le reporter sur une feuille de polyphane (du carton ignifugé) puis sur le tissu de votre choix.

La découpe doit être faite soigneusement car c’est elle qui sera le gage de la réussite de votre abat-jour.

N’oubliez pas de tenir compte des motifs du tissu pour éviter de les retrouver tête-bêche sur le tissu de l’abat-jour.

Prévoyez un ourlet de 1,2 cm sur tous les panneaux qui constituent l’abat-jour. Collez soigneusement la découpe en polyphane sur le tissu en respectant l’espace prévu pour l’ourlet.
fabriquer-abat-jour

Procédez de la même manière pour les autres panneaux de l’abat jour. Vous pouvez poser des poids pour assurer un meilleur collage.

Toutes les branches de l’abat-jour doivent être proprement recouvertes de polyphane et de tissu.

Veillez à assurer un travail soigneux sur les angles de l’abat jour, en appliquant suffisamment de colle pour bien faire rentrer le tissu sous les tiges de métal de la carcasse de l’abat-jour.

Ne laissez aucun fil dépasser.

Fabriquer un abat-jour est un loisir créatif très simple mais qui exige de la précision et de la minutie surtout lors du traçage et collage.

Vous pouvez aussi utiliser une feuille de polyphane adhésive, celle-ci vous évitera le travail de collage sur le tissu.

Poster un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Me notifier des
avatar
wpDiscuz